Les élections municipales sont l’occasion de demander des comptes à nos élus. C’est un droit et un devoir pour chaque citoyen. Au moment de choisir leur prochain Maire, les Grassois seraient bien avisés de regarder de près ce que Mr Leleux a fait de leur patrimoine et de leurs impôts.
L’analyse des chiffres officiels, disponibles à la Mairie mais aussi sur le site Internet du Ministère des Finances, fait ressortir un bilan calamiteux pour le dernier mandat de Mr Leleux.
Les dépenses d’investissement ont considérablement augmenté depuis 2001. Ce pourrait être une bonne chose, si ces dépenses concouraient au développement de la ville. Or, l’analyse des chiffres montre que 33% de ces soi-disant investissements consistent en fait à rembourser nos emprunts !
Les dépenses d’équipement, quant à elles, n’ont que peu progressé. Les Grassois l’ont bien vu d’ailleurs : malgré la multiplication des opérations immobilières et la forte augmentation de la population grassoise ces dernières années, les infrastructures ne suivent pas et le service du public se détériore.
Mais, le plus inquiétant, c’est que le remboursement de la dette absorbe une partie grandissante des ressources de la ville. La dette a augmenté et notre capacité d’autofinancement, après remboursement des emprunts, est devenue négative. Un schéma vaut mieux qu’un long discours, cf le graphique ci-dessus.
L’endettement par habitant à Grasse est de 30% supérieur à celui des communes comparables. En l’état, il faudra 20 ans pour rembourser la dette sur les seules ressources de la ville. Mr Leleux se vante de n’avoir pas augmenté les impôts locaux (qui demeurent supérieurs à ceux que payent les habitants des villes de la même catégorie), mais il a tellement mal géré la ville qu’elle est au bord du dépôt de bilan. Sauf qu’une ville ne peut pas faire faillite. C’est la mise sous tutelle qui nous pend au nez, c’est-à-dire l’augmentation des impôts ! En effet, dans les situations de cessation de paiement, l’Etat prend le contrôle. Le Sous-préfet aura toute autorité pour lever l’impôt, une mesure assez incontournable dans ce genre de situations.
Comment Monsieur Leleux en est-il arrivé là ? Une gestion au gré du vent et quelques tours de passe-passe au service de ses ambitions électorales ont suffit. La dette a été restructurée au moment des élections cantonales de 2004. Les échéances de remboursement ont été retardées. Mais une telle souplesse coûte très cher car les taux d’intérêts augmentent. Et maintenant, il va falloir payer. Une vraie bombe à retardement !
En ne maîtrisant pas la progression des dépenses courantes par rapport aux recettes, en laissant s’envoler les frais de communication et les subventions (8 M d’Euros !), Mr Leleux a sans doute pensé pourvoir s’acheter une popularité.
L’état des finances de la ville aura des conséquences lourdes pour l'avenir des Grassoises et des Grassois. Je les invite à se poser les questions suivantes :
1. Un maire qui endette la ville plus que de raison, afin d’enjoliver son bilan au moment des élections, travaille-t-il pour la ville et ses habitants, ou bien pour lui-même ?
2. Comment renouveler notre confiance à un maire qui a fait les preuves de son incapacité à gérer la ville et ses finances « en bon père de famille » depuis déjà 13 ans ?
3. Que penser d’un maire qui clame à tous vents que la situation financière s’est améliorée sous son mandat, alors même que les chiffres officiels le contredisent ?
Voir l’analyse financière détaillée des comptes de la ville de Grasse pour les années 2001-2006 dans le prochain message.
1 commentaire:
Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.
Enregistrer un commentaire