dimanche 2 mars 2008

Bilan Financier : Mr Leleux répond

Le 29 Février, Mr Leleux a posté sur son blog de campagne un commentaire en réponse aux critiques que nous avons formulées sur sa gestion. Cette réponse appelle des précisions importantes :

« Ils ont tort… Mais, pour eux, c’est facile car la complexité du sujet leur permet d’induire le doute dans les esprits. »

Sujet complexe, certes, mais ce n’est pas une raison pour masquer la réalité. A moins qu’elle échappe à Mr Leleux ? Arguer de cette complexité pour donner une image opaque de la situation, c’est une insulte à l’intelligence des Grassois. La situation financière de la ville n’est pas saine, contrairement à ce que clame Mr Leleux. Nous l’avons déjà démontré ici et sur le site de Grasse à Tous, et nous persistons.

« Je vous rappelle d’abord que c’est moi qui ait sorti la ville de Grasse du gouffre de “L’Affaire de l’usine de pyrofusion”. Rien que pour cette raison, ils devraient me féliciter plutôt que de me critiquer. »

Ce projet, qui a débuté dans les années 70 lors du premier mandat de Mr de Fontmichel, fut, il est vrai, une vraie catastrophe pour Grasse. Les torts sont partagés par les différentes équipes qui se sont succédées à la mairie cependant. Mr Leleux a bon dos de se présenter comme le sauveur de la situation. De toute façon, notre critique porte sur la période 2001-2006 (les comptes 2007 n’étant pas encore certifiés par le Ministère des Finances), qui a vu une augmentation constante de la dette, qui ne peut vraiment pas être imputée à cette affaire très ancienne.

« Ceci étant précisé, les 5 points suivants permettent de tout comprendre sur ma gestion financière : les dépenses de fonctionnement (intérêts de la dette comprises) sont passées, en euros courants, de 57,9 millions en 2001 à 57,5 millions en 2006. Elles ont donc diminué durant le mandat. Ce résultat a été obtenu grâce, d’une part, à des économies de gestion et, d’autre part, à la prise en charge de certaines dépenses par la Communauté d’Agglomération. »

Les dépenses de fonctionnement ne sont restées stables qu’en apparence. En effet, les dépenses transférées à la Communauté d’Agglomération (telles que celles liées au Musée International de la Parfumerie et aux piscines Harjès et Altitude 500) ne se sont pas pour autant évanouies, comme par magie. La ville de Grasse contribuant à hauteur de 72% au budget de la dite communauté, ce sont donc toujours, en très grande partie, les Grassois qui payent pour le fonctionnement de ces équipements, malgré le tour de passe-passe comptable.

« Le montant annuel des équipements a doublé dans la même période : 7,6 Millions d’euros en 2002 et 15,5 Millions d’euros en 2007. »

Les chiffres certifiés par le Ministère des Finances montrent effectivement un doublement, de 7,75 M€ en 2001 à 15 M€ en 2006. Mr Leleux cite des chiffres proches mais qu’il attribue à des années différentes (2002 et 2007). Va comprendre…

« La charge de la dette (capital+intérêts) a chuté de 10,1 millions d’euros en 2001 à 7 millions en 2007, soit une baisse de 3,1 millions d’euros. Dans un souci d’optimisation budgétaire, notre dette est régulièrement renégociée auprès des institutions bancaires. »

Nous ne disposons pas encore des données officielles pour 2007. Les comptes certifiés par le Ministère des Finances montrent que la charge de la dette était de 15,5 M€ en 2006. On se demande comment on a pu la réduire de moitié en un an ! Quand bien même ce serait le cas, renégocier une dette ne l’efface pas, ne la diminue pas, mais elle en répartit un poids plus lourd sur une durée plus longue. Les générations futures ne vous remercient pas Mr Leleux !

Il est indéniable, et Mr Leleux se garde bien de le mentionner, que l’endettement général de la ville n’a cessé d’augmenter. Toujours d’après les chiffres publiés par le Ministère des Finances, l’encours de la dette au 31 décembre est passé de 66,4 M€ en 2001 à 72 M€ en 2006. Record à battre ? Encore une fois, les chiffres certifiés ne sont pas encore disponibles pour 2007. Sur la même période, les annuités de la dette sont passées de 10,2 M€ en 2001 à 15,4 M€ en 2006. La politique de Mr Leleux coûte très cher aux habitants de Grasse…

« Les taux communaux de fiscalité sont restés inchangés pendant toute la période. »

Certes, les taux de la fiscalité locale n’ont pas augmenté. Mais cette fiscalité reste très élevée par rapport à ce qui est pratiqué autour de nous et dans des communes de même taille sur le reste du territoire national. La fiscalité par habitant ne cesse d’augmenter, comme indiqué sur l’un des graphiques postés ici, qui sont tous tirés des chiffres du Ministère des Finances. Les Grassois pourraient payer moins d’impôts, mais il faudrait commencer par ne pas gaspiller leur argent et leur patrimoine collectif.

« Depuis 2001, j’ai présenté des bilans financiers, toutes factures payées, avec des excédents compris entre 4,2 millions d’euros et 7,6 millions d’euros. »

Encore heureux qu’il y ait des excédents, ce qu’on appelle en langage comptable la capacité d’autofinancement (CAF). Le problème, c’est que cette CAF est insuffisante pour faire face au remboursement des emprunts contractés par la ville. La CAF nette est négative en 2005 et 2006, si l’on analyse les chiffres officiels du Ministère des Finances (chiffres 2007 non encore certifiés). Nous sommes dans une spirale très malsaine où la ville dépense plus qu’elle ne gagne. La ville vit à crédit. On ne peut pas dire que ce soit une situation saine. Dire cela c’est se moquer des gens. Il y a des ménages, des entreprises et même des pays qui font faillite à ce train là.

« A eux seuls, ces quelques chiffres, corroborés par Monsieur le Receveur du Trésor dans ses comptes de gestion, sont éloquents et suffisent à répondre aux critiques infondées. »

Je ne ferai que citer quelques passages de « l’analyse financière de la ville de Grasse » pour les exercices 2001 à 2005, publiée par Monsieur le Receveur du Trésor, le 31 Août 2006, et que j'espère pouvoir poster sur ce site :

  1. « L'excédent brut de fonctionnement (4.807K€) a fortement baissé en 2005 (-25,3% par rapport à 2004). Entre 2004 et 2005, on avait pu observer une dégradation équivalente. Le chiffre de 2005 est le plus mauvais chiffre depuis 2001; le meilleur résultat ayant été 8.891K€ en 2003. » - page 3.
  2. « La CAF nette est négative, ce qui signifie que la Ville doit puiser dans ses ressources propres pour rembourser le capital de l'annuité de la dette. » - page 7.

  3. « La trésorerie est négative ( -1.435 K€ ) et la ville utilise des lignes de trésorerie pour disposer de liquidités. Cette situation découle logiquement d'un fonds de roulement très faible et d'un besoin de fonds de roulement élevé. » - page 13.

  4. « Les marges de manoeuvre en matière de fiscalité sont très faibles compte tenu des taux élevés appliqués aux bases d'imposition; ces dernières progressent régulièrement mais la progression n'est que de l'ordre de 3% par an. » - page 15.

Conclusion : on ne peut pas faire confiance à Mr Leleux.
Il faut, et c’est urgent, gérer la ville avec sérieux. Il faut arrêter le gaspillage, les projets mal évalués, les dépenses somptuaires. Il faut réduire l’impasse budgétaire, cesser d’augmenter la dette. Il faudra sans doute aussi renégocier certains contrats d’affermages, avec les entreprises auxquelles ont été délégués des services publics, comme la gestion de l’eau ou des parkings. Enfin, il faut convaincre de nouvelles entreprises, innovantes et créatrice d’emplois, de venir s'installer à Grasse, ce qui permettra d’augmenter la base de la taxe professionnelle. C’est ce à quoi Paul Euzière et la liste Grasse à Tous s’engagent.

1 commentaire:

Unknown a dit…

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